Le trésor public Gabonais vient de procéder au paiement de 950 millions de francs CFA d’arriérés de salaire au bénéfice du coach des panthères et de ses adjoints. Les trois techniciens étaient débiteurs de l’état gabonais depuis quelques mois, une situation à laquelle Franck Nguema, le ministre des Sports, s’était engagé à remédier.
« Sur une dette globale évaluée à 1,77 milliard de francs, l’Etat vient de payer comme avance (..) 950 millions de francs » a déclaré Franck Nguema
Ce dernier affirme qu’a son arrivée à la tête du département des sports, il avait instruit une commission de faire le point de la dette de l’Etat vis-à-vis des anciens sélectionneurs et encadreurs des équipes nationales.
« Toutes disciplines confondues, la dette oscille entre 2,3 et 3 milliards » a affirmé le ministre des Sports. Un mande de précision inapproprié quand il s’agit d’argent public, surtout que cette dette est à rebours des résultats des équipes nationales dans leurs disciplines respectives.
Parmi les créanciers du football Gabonais on compte Daniel Cousin, l’ancien international Gabonais qui était allé jusqu’a prendre un avocat pour se faire entendre. Ce management cause du tort au sport gabonais. Toutefois, Franck Nguema a donné les assurances sur l’épuration totale de cette dette dans les meilleurs délais.