FOOTBALL : LE PRÉSIDENT DE LA CAF SUSPENDU 5 ANS POUR DÉTOURNEMENTS DE FONDS

La commission d’éthique de la FIFA a suspendu ce 23 novembre 2020 le Malgache Ahmad Ahmad actuel président de la Confédération africaine de football (CAF). Il est reproche de nombreux faits de corruption et de détournement de fond dans l’exercice de ses fonctions. Il est par ailleurs condamné à payer une amende de près de 121.626.412 de FCFA.

Celui qui avait été saisi par les autorités sportives gabonaises après l’attitude inamicale de leurs homologues gambiennes est « coupable d’avoir enfreint les articles 15 (Devoir de loyauté), 20 (Acceptation et distribution de cadeaux ou autres avantages) et 25 (Abus de pouvoir) de l’édition 2020 du Code d’éthique de la Fifa, ainsi que l’art. 28 (Détournement de fonds) de son édition 2018 ».

Par ailleurs, «L’enquête sur le comportement de M. Ahmad au poste de président de la CAF entre 2017 et 2019 a porté sur diverses questions liées à la gouvernance de la CAF, dont l’organisation et le financement d’un pèlerinage à La Mecque (Oumra), ses accointances avec l’entreprise d’équipement sportif Tactical Steel et d’autres activités », indique le communiqué de la Fifa.

Cette suspension relance les préparations de l’élection à la présidence de la CAF qui aura lieu le 12 mars 2021 au Maroc. Selon Jeune Afrique le Sénégalais Auguste Senghor, le Mauritanien Ahmed, l’Ivoirien Jacques Anouma et le milliardaire sud-africain Patrick Motsepe ont déjà fait acte de candidature.

Livraison
Urban FM