Football : Mounguengui tacle violemment Valery Ondo et le Ministère

Au cours de sa conférence de presse, donnée mercredi, quelques jours après la brillante victoire des Panthères en Tanzanie contre le Burundi (1-2), le président de la Fédération Gabonaise de Football, Pierre Alain Mounguengui, en poste depuis 2014, en a profité pour faire le tour d’horizon des actualités du football national et, aussi, pour régler quelques comptes vis-a-vis de ceux qui « empiètent sur ses plates-bandes ou qui souhaitent l’éjecter de la maison Alexandre Sambat. »

Ainsi, parmi les tacles violents assénés par l’ancien arbitre international, quelques uns l’ont été en direction en direction de l’ancien milieu de terrain international, d’Azingo, Valery Ondo Ebe, aujourd’hui conseiller du Ministre de Sports de la Transition, Jacques André Augand.

Celui que Mounguengui surnomme « Super conseiller Sports » se serait montré omniprésent, voire intrusif, au sein de la tanière lors du dernier rassemblement.

Une intrusion que le patron du football gabonais dit, entre autres, n’avoir « pas apprécié » :

« Je n’ai pas apprécié que le sélectionneur national, avant de se rendre à Franceville, soit convoqué par un conseiller du ministre des sports. Je ne sais pas pourquoi et à quel moment un conseiller du ministre peit inviter le sélectionneur national à une séance de travail », s’exclame PAM, d’un ton ferme.

Mieux, poursuit-il, «  à Dar es Salam, le conseiller du ministre envoie le Manager et lui dit, vas me chercher l’entraîneur pour qu’il vienne le faire le point du match de demain…
Je comprends mieux pourquoi le ministre des sports a signé le contrat avec le sélectionneur seul avec ce dernier et sans le président de la fédération.
Il a dû être conseillé par son entourage ».

De quoi raviver les tensions, déjà très présentes lors du passage de Frank Nguema, entre le Ministère et la FEGAFOOT ? Ou, au contraire, cette mise au point musclée du membre du comité exécutif de la CAF va-t-elle permettre d’étreindre le feu qui recommence à naître entre le garant du football local et sa nouvelle tutelle ?

Livraison
Urban FM