Football: Neveu remplace Cousin à la tête des Panthères du Gabon


C’est un secret de polichinelle que la Fédération gabonaise de football (Fegafoot) a révélé ce jeudi 23 mai, au Palais des sports de Libreville. L’information avait fuité il y a plusieurs jours avant cette annonce.

Finalement, c’est bien Patrice Neveu (65 ans) qui remplacera Daniel Cousin. Ce dernier, que certains qualifient de globe-trotteur, connait bien l’Afrique pour avoir entrainé des clubs africains tels que l’AS Salé du Maroc, mais aussi des sélections nationales. On citera l’équipe de Guinée qu’il a réussi à qualifier pour la CAN 2006 d’Egypte, et qui a été stoppée en quart de finale face au Sénégal. Il dirigera par la suite la sélection de la RDC.

En janvier 2012, il prend la tête de l’équipe de Mauritanie, qui est classée à la 206e place mondial, et qui a été suspendue de toutes les compétitions africaines. Mais il a créé l’exploit en qualifiant cette équipe au Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2014, en Afrique du Sud. Après cette qualification, il reprend en main la sélection première, et arrive à la positionner à la 133ème place du classement FIFA. Il est limogé début août 2014, après une élimination face à l’Ouganda, au 3ème tours des éliminatoires de la CAN 2015.

Le 22 décembre 2015, il est nommé sélectionneur d’Haïti. Pour son premier test avec cette nouvelle équipe, il obtient une qualification historique à la Copa América Centenario. Il devient par la même occasion le premier entraîneur français à qualifier une équipe nationale à la Copa America.

Le 14 octobre 2018, il est nommé entraîneur du club Horoya AC en Guinée. En décembre, il remporte la Supercoupe de Guinée. En Mars 2019 , il qualifie Horoya AC pour les 1/ 4 de finale de la ligue des champions Africaine, 2 jours après il est limogé sans raison invoquée de façon officielle.

Le premier défi du nouveau sélectionneur sera de qualifier les Panthères du Gabon à la prochaine CAN, en 2021 au Cameroun.

Notons que le nouveau Directeur technique national (DTN) du Gabon est l’ancien joueur d’Azingo, Raphaël Nzamba Nzamba. Il a aussi été entraîneur adjoint des Panthères avec Alain Giresse, mais aussi coach de la catégorie des moins de 17 ans.

Le nouveau sélectionneur et le nouveau DTN ont des contrats de 2 ans, renouvelable.

Maxime OWONO

Livraison
Urban FM