FRANCK NGUEMA : “LES DIRIGEANTS DES CLUBS PROFESSIONNELS FONT PREUVE D’AGITATIONS DÉMAGOGIQUES”

Dans un post émis ce mercredi 29 janvier 2020, sur sa page Facebook, le ministre des Sports, Franck Nguema, affiche sa déception envers les dirigeants de l’Association des clubs professionnels, qui, selon lui, font preuves ‘’ d’agitations démagogiques’’.  

Le patron des Sports au Gabon a mis au pilori les prises de positions de l’Association des clubs professionnels, dirigée par Landry Nkeyi. Les efforts consentis par l’Etat pour le sport roi, ne sont pas appréciés à leurs justes valeurs, car, certains responsables de clubs semblent en faire parfois un peu trop, sur les conditions à remplir avant de débuter le championnat. « En ces temps difficiles, tous les « 14 clubs de D1 ont perçu, chacun, une avance de 20 millions de FCFA sur 38 », au démarrage du National Football saison 2019 / 2020, soit un « décaissement total de 280 millions de FCFA » a-t-il fait savoir.

Il a rappelé à ces derniers, que l’Etat a d’autres priorités. Si la deuxième journée du championnat venait à être boycottée, il espère que « les clubs de D1 sont prêts à rembourser l’argent du contribuable au Trésor public ! ».

Il n’a pas hésité à s’attaquer aux performances des clubs gabonais dans les compétitions internationales. « L’Etat a déboursé des dizaines de milliards de FCFA pour le National Football ces 8 dernières années, pour en faire un championnat professionnel, pour quels résultats sur le continent ? », s’est interrogé le ministre.

Notons que c’est le mardi 28 janvier que les clubs de D1 ont reçu la première partie de la subvention. Les clubs de D2 n’ont pas encore reçu leurs dus. La première journée du championnat national a débuté le week-end dernier.

Maxime OWONO

Livraison
Urban FM