Gabon: A dix jours des JO de Paris-2024, l’Etat « n’a pas encore décaissé les fonds »

Les Jeux olympiques de Paris-2024 s’ouvrent officiellement le 26 juillet prochain. À dix jours de cet événement tant attendu, le président du Comité national olympique du Gabon (CNOG), Cresant Pambo, a tenu une conférence de presse au siège de l’institution pour faire le point sur la préparation et la participation gabonaises.

Au cours de cet échange avec la presse nationale, plusieurs sujets ont été abordés : la préparation des athlètes, les ambitions et objectifs des représentants gabonais, ainsi que l’installation à Bobigny (France) du club olympique du Gabon, initiative visant à promouvoir la destination Gabon sur les plans touristique, économique et culturel.

Pour ce qui est de la préparation, une inquiétude majeure plane: l’absence de financement à dix jours de l’ouverture des Jeux. « Jusqu’à ce jour, l’État n’a pas encore décaissé les fonds pour les JO. Pour le départ des premières délégations, nous avons été obligés de nous endetter en termes de titre de transport et d’hébergement, en attendant le décaissement des fonds par l’État », a déploré Cresant Pambo.

Les premières délégations vont quitter Libreville en fin de semaine pour Paris. Alors que les athlètes se préparent à représenter fièrement le Gabon sur la scène mondiale, cet absence ou retard de financement pourraient casser la dynamique. En l’absence de financement, le comité olympique ne pourra pas garantir à la délégation gabonaise une prise en charge optimale aux Jeux olympiques de Paris-2024.

 Bien que le pays se soit engagé sur le chemin d’une transition depuis 10 mois, le sport au Gabon peine à se débarrasser de ses vieux démons et amorcer l’essor vers la félicité prôné par les autorités de la Transition. 

Livraison
Urban FM