GABON : CHARTE NATIONALE DES PANTHÈRES, ENFIN LA SIGNATURE !

Élaborée depuis 2014 par la fédération, souhaitée en 2019 par Daniel Cousin et régulièrement présentée à la presse par les différents ministres des Sports depuis 6 ans comme le saint Graal de la discipline au sein de la sélection nationale de football, la charte des Panthères A est enfin une réalité avec la signature cette semaine du document par les parties prenantes, en présence de Franck Nguema, le ministre des Sports..

Après la dissolution de l’équipe nationale A et le limogeage en mars 2019 du sélectionneur, Daniel Cousin, le ministre des Sports de l’époque, Alain Claude Bilie By NZE avait déclaré au sujet de la charte des Panthères « Cette charte déjà proposée par la fédération gabonaise de football (Fegafoot) devra mettre en avant l’amour du pays, l’exaltation de la Nation, la discipline, l’exemplarité » .Des mots qui ont eu du mal à trouver un écho dans le monde du sport roi au Gabon.

La problématique d’une charte du professionnel convoqué en sélection nationale est apparue pendant la coupe d’Afrique des Nations en 2012, une compétition au cours de laquelle l’indiscipline et l’absence de respect des règles par les internationaux Gabonais avaient fait les choux gras de la presse et des réseaux sociaux.
En effet, alors que les enjeux sportifs commandaient qu’ils soient en confinement, certains footballeurs étaient régulièrement aperçu tard le soir dans des débits de boissons en pleine compétition internationale.
Par ailleurs plusieurs autres scandales mineurs ont renforcé la nécessaire idée pour les panthères de se doter d’une charte et d’un règlement intérieur qui sera signé par chacun des internationaux convoqué à défendre les couleurs du Gabon.

Nommé en juin 2019 au poste de ministre des Sports, Franck Nguema s’était engagé à dépoussiérer la charte nationale des footballeurs Gabonais suite à l’interpellation à Paris, du capitaine des Panthère. En novembre 2019 au micro de nos confrères de Gabon Télévision, Franck Nguema avait proposé aux différents acteurs fédération, association de footballeurs de sursoir à la signature de la charte après les deux matchs comptant pour les qualifications de la coupe d’Afrique des nations 2021 ( CAN 2021) . C’est dorénavant chose faite. Gageons que cet engagement entre les autorités, les professionnels et l’encadrement fera naître un nouveau souffle chez les Panthères, et produira de meilleurs résultats pour le bien des milliers de Gabonais fans de l’équipe nationale.

Asmah Ndiaye

Livraison
Urban FM