Les Scorpions de Gambie ont battu les Panthères du Gabon (2-1) lors de la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations, le lundi 16 novembre 2020, au stade de l’Indépendance de Bakau. Les Panthères essuient cette défaite après avoir passé une nuit à même le sol, à leur arrivée à l’aéroport de Banjul.
Les Scorpions de Gambie ont pris leur revanche face aux Panthères, qui, quelques jours avant au stade de Franceville du Gabon, avaient remporté leur premier duel sur le score de 2-1. Ce lundi 16 novembre 2020, le Gabon a enregistré sa première défaite lors de ces éliminatoires comptant pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations.
Après avoir passé la nuit à l’aéroport de Gambie, à la veille du match, l’équipe du Gabon a foulé le stade de l’Indépendance de Bakau avec l’intention de rester leader du groupe D. En première mi-temps, le Gabon domine les débats (58% de possession de balle), et s’offre les meilleures occasions de but. Aaron Poupendza (9 e) et Denis Bouanga (28 e), face au portier gambien, rate d’ouvrir le score.
Ils vont s’en mordre les doigts, car, en seconde période, grâce à une grossière erreur du gardien de but des Panthères Anthony Mfa Mezui, les Scorpions ouvrent le score (1-0 ; 49 e). Ils vont, quelques minutes après, alourdir le score (2-0). Piqué au vif, les Gabonais vont réduire le score grâce à une rageuse tête d’Ecuele Manga, à la 87ème minute de jeu (2-1). Le score restera inchangé malgré les quatre minutes de temps supplémentaire accordé.
Cette défaite se justifie-t-elle par les mauvaises conditions d’accueil dont ont bénéficié les Panthères ? La réponse reste pour le moins floue. La Confédération Africaine de Football a condamné cet incident et annonce mener un examen des causes, afin d’en établir les responsabilités et appliquer des sanctions.
Maxime OWONO