Alors que les structures de soins publiques peinent à concrétiser la vision sociale du chef de l’Etat, le service d’aide médicale d’urgence (SAMU sociale gabonais), lui ne cesse de repousser ses limites . Après des interventions chirurgicales et autres services médicaux gratuits, le Docteur Wenceslas Yaba, coordinateur général de cette structure de santé a annoncé ce 07 août 2022, le lancement du scanner gratuit.
« Chers gabonais et Samu-socialisés je tiens à vous informer qu’après plus de 10 jours de tests, le Samu social gabonais est heureux de vous annoncer le démarrage du scanner gratuit. Venez massivement, nous vous attendons » a indiqué le coordinateur général.
Sans assurance, un scanne thoracique coûte en moyenne entre 60 000 et 70 000 Fcfa dans les structures sanitaires. Le lancement de ce service va soulager les poches de plusieurs gabonais à l’heure où les prestations de la Caisse nationale d’assurance maladie et garantie sociale éprouvent d’énormes difficultés sur l’ensemble du territoire nationale.
Dans le même temps, le Samu social poursuit son programme dénommé de l’obscurité à la lumière, ayant permis d’extraire plus de 1 000 cataractes, permettant ainsi à plusieurs personnes en situation de cécité de recouvrer la vue.