Le ministre des Sports Franck Nguema a reçu, ce 26 novembre 2020 l’ensemble des fédérations du Gabon , afin de présenter les modalités du Nouveau Partenariat Ministère – Fédérations (NPMF). Il en ressort que les conditions à remplir par les fédérations sportives pour bénéficier de l’accompagnement de l’Etat à travers la signature de ladite convention, sont au nombre de 18. Les fédérations devront entre autres, disposer d’un Directeur Technique National compétent, d’un médecin du sport, d’un siège et d’une assurance responsabilité civile. Cet accord permettra la reprise des compétitions sportives sur l’ensemble du territoire en vue d’une participation honorable du Gabon aux Jeux Olympiques « Paris 2024 ».
« La redynamisation des fédérations sportives est nécessaire à la reprise des championnats nationaux afin de favoriser la participation de nos athlètes aux compétitions internationales (…) », déclarait le Premier Ministre Rose Christiane Ossouka Raponda, dans sa déclaration de politique générale devant les députés le 04 septembre 2020. Franck Nguema et son équipe épousent cette idée. Pour cela, le « NPMF s’articulera autour d’un cahier des charges permettant à nos fédérations sportives nationales de s’arrimer aux standards internationaux », a déclaré le ministre des Sports.
De plus, il a signifié que « la signature d’un contrat pluriannuel d’objectifs entre le ministère en charge des Sports et chaque fédération, permettra de codifier l’accompagnement financier de l’Etat ».
Pour sa part, le ministère s’engage pour une durée de 4 ans, pour l’olympiade de 2021 à 2024, à « soutenir la mise en œuvre des politiques publiques exécutées par les fédérations ; permettre aux fédérations d’offrir une pratique sportive de qualité et diversifiée pour le plus grand nombre ; contribuer au financement pour la réalisation du programme d’actions définis de commun accord avec les fédérations ; définir les autres modalités d’accompagnement au profit de la fédération en fonction de ses spécificités ».
Enfin, en cas d’inexécution de la convention par la fédération, Franck Nguema a précisé que « le ministère peut suspendre ou remettre en cause le montant de la contribution ou exiger le remboursement en partie ou en totalité des sommes versées ».
Maxime OWONO