Si le taekwondoïste Anthony Obame a pu se qualifier pour les Jeux Olympiques de 2020, d’autres, en raison de leurs prestations mitigées du week-end dernier, devront encore cravacher pour composter leurs tickets.
En battant au forceps le Nigérian Benjamin Okuomose (19-17), le Gabonais Anthony Obame s’est qualifié pour la troisième fois aux Jeux Olympiques. Après Londres en 2012 et Rio en 2016, Anthony va participer une fois de plus à cette compétition qui l’a révélé il y a huit ans. Malgré cette qualification en poche, il ne compte pas s’endormir sur ses lauriers. « Après la qualification pour Tokyo 2020, nous allons continuer à participer aux compétitions internationales. Nous allons, une fois encore, nous frotter aux meilleurs athlètes mondiaux », a-t-il affirmé.
Malheureusement, il sera le seul représentant de cette discipline. Urgence Mouega, en courbant l’échine face à la Nigériane Elisabeth Anyanacho (9-12), a raté sa chance de participer à cette compétition prestigieuse. Elle avait déjà manqué le rendez-vous de Rio en 2016. Elle compte bien ne pas rater le rendez-vous de Paris-2024. Herman Doupassou (-80 kg) et Marina Ndong Nzé (+67 kg), ont été éliminés dès le premier tour, et ne participeront pas aux prochains J.O.
En judo, Karène Agono Wora s’est inclinée face à l’Allemande Alina Boehm, qui évoluait à domicile. Elle a perdu une nouvelle opportunité d’engranger des points pour la qualification aux prochains J.O. Idem pour Sarah Myriam Mazouz, qui a été défaite lors de son premier combat, face à l’Autrichienne Bernadette Graf au Grand Slam de Düsseldorf. Malgré ces déconvenues, elles sont toujours en cours pour les qualifications.
Le boxeur gabonais Franck Mombey, a effectué une mauvaise prestation sur le ring de Dakar Arena, le week-end dernier. Il lui reste encore une chance de se qualifier, et il compte bien la saisir. « Je vais rentrer en France, me soigner et continuer la préparation pour les autres compétitions à mon programme » a-t-il dit.
Maxime OWONO