Journée Olympique : Des Jeux et des Echanges

LIBREVILLE, GABON (medias241.com)-A l’instar d’autres CNO à travers le monde, le Comité national olympique gabonais (CNOG), en « communion de cœur et d’esprit à la gloire de l’olympisme et révélateur des talents », a organisé la «Journée olympique».

Un rendez-vous sportif qui, placé sous le triptyque « bouger, apprendre, découvrir », a vu la participation de nombreux élèves de Gros-Bouquet-II.

La Journée olympique est une action de mobilisation autour des valeurs olympiques et sportives à destination du grand public, des licenciés, du public scolaire et des centres de loisirs et pouvant être organisée chaque année dans les territoires, autour du 23 juin… Depuis plus de 60 ans, le Comité International Olympique (CIO) invite en effet les comités nationaux olympiques du monde entier à célébrer l’anniversaire de sa création par le biais de l’organisation d’une course grand public.

Le lancer de poids, le football, la course des aveugles, le tir à la corde, le saut en longueur, la course en sac et autre course de haies font partie des seize ateliers retenus pour faire vivre les bambins pendant les quatre heures de jeu. A la grande satisfaction, entre autres, du président du CNOG, Léon-Louis Folquet.

Ce dernier, « heureux de se retrouver avec ces jeunes venus des différents quartiers de Libreville et d’Owendo », a partagé sa vision et sa joie avec le ministre d’Etat, ministre en charge des Sports, Alain Claude Bilié By Nzé. Lequel, après avoir visité le siège du CNOG, écouté l’hymne du CIO et celui du Gabon (la Concorde) avant de recevoir l’insigne du mouvement olympique gabonais, a déclaré « ouverte la journée olympique ».

Historique

Le 23 juin 1894, les participants du Congrès international d’athlétisme réuni par Pierre de Coubertin dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne votent à l’unanimité la rénovation des Jeux Olympiques qu’il leur soumet. Les bases du Mouvement olympique moderne naissent à cette occasion au travers de la commission chargée d’organiser cet événement, le futur CIO.

Le 23 juin 1948, en commémoration de cette date historique, se déroule la première Journée Olympique mondiale, approuvée par la 42e Session du CIO à Saint-Moritz en janvier précédent. Depuis le CIO appelle tous les ans les comités nationaux olympiques mondiaux à célébrer cet anniversaire.

La devise de la Journée olympique – « bouger, apprendre et découvrir – l’oriente naturellement vers les plus jeunes.

De fait, l’événement est souvent organisé avec les enfants dans les établissements scolaires ou les foyers socioculturels au travers de la découverte des symboles et valeurs de l’Olympisme.

Alain Claude Bilie By Nzé, le Ministre d’Etat en charge du Sport,  a profité de l’occasion pour transmettre solennellement au président du CNOG le drapeau du Gabon, en prévision des prochains Jeux africains de la jeunesse en Algérie.

Avec l’Union (en ligne)

Livraison
Urban FM