LIBREVILLE, GABON (medias241.com)-Placé sous le Haut parrainage de Son Excellence ALI BONGO ONDIMBA, Président de la République Chef de l’Etat, l’Association Culturelle et Sportive des Jeunes du Haut-Ogooué organisera du 04 août au 01 septembre 2018, la 12ème édition des Jeux OMBILASUKU.
«C’est ici, une fois encore, le lieu, au nom de la jeunesse altogovéenne que nous lui adressons un grand merci, M. le Président de la République, Ali Bongo Ondimba. La jeunesse altogovéenne vous remercie et vous assure de tout temps, de son indéfectible soutien et attachement, à vos idéaux», a déclaré le président de l’association culturelle et sportive des jeunes du haut-Ogooué (ACSJH), Jean Francis Ekiba.
Le coup d’envoi sera donné à ONGA et la finale à MOUNANA. Plusieurs activités sont au programme. Notamment le football (masculin; féminine et corpo), le basketball, le handball, le volleyball, la boxe, les arts martiaux, l’athlétisme, le Cyclisme, l’Art culinaire et le retour du Semi-marathon, l’élection de Miss Ombilasuku et concerts sous le signe de l’unité des filles et fils du Haut-Ogooué. Il s’agit de la prise en compte des deux arrondissements des communes de Moanda et de Franceville, les districts d’Andjogo et Lekori.
«L’unité altogovéenne étant indispensable, nous invitons les filles et fils de la province du Haut-Ogooué (Franceville), à se mobiliser autour de cette 12ème édition des jeux Ombilasuku», a-t-il conclu.
Le championnat de football baptisé « Challenge Ali Bongo Ondimba », comportera 20 sélections, soit 5 sélections de plus, par rapport à l’édition de l’année dernière, et seront réparties en 5 poules de 4 équipes.
Quant à la compétition de Tournois du football féminin baptisée « trophée Sylvia Bongo Ondimba », il regroupera pour sa troisième édition 10 sélections, réparties en 2 poules de 3 et 1 poule de 4 équipes qui feront vivre le public. Ces sélections retenues comprennent notamment : le champion en titre, Okondja ; Franceville ; Moanda ; Mounana, Bongoville; Akiéni ; Ngouoni ; Léconi ; Bakoumba et Mpassa.
De même, plusieurs tournois porteront des noms de différents Trophées, en référence aux éminentes personnalités politiques de cette provinc. Il s’agit entre autres, des tournois tels de hand-ball (Trophée Dr Nicole Assélé) ; volley-ball (Trophée Eugène Amogho) ; Football Corpo G2 (Trophée Marcel Sandoungou) ; Boxe (trophée Mathias Otounga Ossibadjouo), regroupant tous les Clubs de boxe de la province du Haut-Ogooué avec comme invités, un de chaque club des province de l’Estuaire (Libreville), de l’Ogooué-Lolo (Koula-Moutou) et de l’Ogooué-Ivindo (Makokou) ) ; Basket-ball (trophée Jean Pierre Oyiba, finale, le 30 Août 2018 regroupant tous les clubs de Franceville et les vacanciers comme invité, un club de la ligue de basket-ball de la province de l’Ogooué-Lolo (Koula-Moutou).
Le cyclisme qui a vu de l’engouement remarquable et de la performance des populations, lors de la course Amissa Bongo, sera désormais appelé « Trophée Julien Mpouho Epigat » et se disputera en 4 étapes. Il regroupera non seulement les clubs de la ligue de cyclisme de la province du Haut-Ogooué, mais aussi, ceux des autres provinces du Gabon. Quatre étapes ont été retenues à cette occasion. Notamment Mounana-Franceville (1ère Etape : 28/08/2018) ; Ngouoni-Okondja (2ème Etape: 29/08/2018) ; Akieni-Eyouga (3ème Etape : 30/08/2018) et Kabala-Bongoville (la 4ème Etape : 31/08/2018).
Le Semi-marathon qui sera organisé, le 1er septembre 2018, sur l’axe Moanda-Mounana, à une distance de 21, 100 km, sera dédié au « Grand Prix Omar Bongo Ondimba ».
Et la culture aura trois évènements majeurs à savoir : l’élection Miss Ombilasuku prévue, le 24 août prochain avec la participation de toutes les localités prenant part au « Challenge Ali Bongo Ondimba ». En fin, l’Art culinaire pour la promotion des différents mets gabonais sera exposé du 28 Août au 1er Septembre prochain.
La mairie de la commune de Franceville procèdera au tirage au sort de toutes ces compétitions, le 9 Juin prochain. Une mission de sensibilisation des populations est prévue, du 3 Mai au 7 juin prochain.