C’est une bonne nouvelle pour le football gabonais, en attendant la reprise officielle des compétitions annoncée pour la fin du mois de mars. Après avoir ébloui son monde durant sa première saison en D1 avec Atletico Akanda, en National Foot Féminin la saison dernière, Laschwana Assengone Mvie est, depuis le 25 février, en test au sein de l’actuel meilleur club du continent africain : Mamelodi Sundowns Football Club, une équipe sud-africaine chère à Motsepe.
Le Gabon tient, sans aucun doute, son nouveau joyau du football féminin, en la personne de Laschwana Assengone Mvie, qui n’a que 19 ans.
Véritable phénomène de précocité, au talent épatant pour une jeune fille des quartiers populaires de Libreville (Nzen-Ayong), le numéro 10 d’Atletico Akanda, qui a littéralement illuminé le début du championnat de D1 féminine lancée il y a un an, est peu à peu sur le chemin de la réussite.
Ses prestations de la saison dernière (9 buts, 6 passes décisives) lui ont d’abord ouvert les portes de la sélection nationale A, les Panthères, avec qui elle a disputé ses deux premiers matchs internationaux face à la Tanzanie (1 but et une passe décisive).
Ces performances sportives et cette exposition médiatique lui ont ensuite permis de taper dans l’œil de nombreux clubs professionnels étrangers, dont les champions d’Afrique Mamelodi Sundowns, qui l’ont invitée pour un essai sportif d’une durée de 15 jours.
Selon son président et agent, Freddhy Koula Moussavou, « les premiers entraînements auxquels Laschwana a participé ont énormément plu au staff technique et au directeur sportif du club. C’est une fille au potentiel immense. On croise les doigts pour que ça marche. Même s’il y a d’autres clubs, en France notamment, qui la sollicitent pour un essai au début de l’été… On n’oublie pas qu’elle n’a que 19 ans, et elle a passé un an sans vraiment jouer car le championnat est arrêté. »
Il ne reste plus qu’à croiser les doigts pour la « Alex Putellas » du football gabonais, véritable phénomène en construction.