LE CO2 EN CHUTE LIBRE : QU’ALLONS-NOUS RESPIRER DANS 10 ANS ?

46 milliards de tonnes de CO2 de l’atmosphère captés en 1990, 21 milliards de tonnes en 2010, les capacités des forêts tropicales à absorber du carbone ont diminué de 25 milliards en 10 ans, soit  de 33 %. A terme, les forêts risquent d’émettre plus de CO2 dans l’atmosphère qu’elles n’en digèrent.

Les forêts tropicales ne pourront plus freiner le réchauffement climatique si la tendance est à la baisse, des interceptions de carbone se poursuit. Il faut donc que le monde entier se mobilise pour ne pas arriver à une telle éventualité.

L’alerte a été donnée par le Dr Wannes Hubau, chercheur au Musée royal de l’Afrique centrale, qui  a démontré que la séquestration du carbone dans les forêts tropicales a atteint un pic dans les années 1990. Depuis cette date, elle est en chute libre.

Il est arrivé à la conclusion que dans les années 2010, la capacité de ces forêts de saisir  du CO2 avait déjà diminué d’un tiers. Une situation qui découle premièrement de l’augmentation de la disparition des arbres. Avec moins d’arbres à leur disposition,  les forêts tropicales ont donc automatiquement rejeté plus de carbone vers l’atmosphère.

Cette étude qui a été menée durant 30 ans a consisté à mesurer la croissance et la mortalité d’arbres répartis sur 565 forêts tropicales intactes en Afrique et en Amazonie

Le puits de carbone des forêts de l’Amazonie dégringole plus rapidement. Ce qui fait que dans une dizaine d’années, d’ici à 2023, l’Amazonie va devenir une source de carbone. Les forêts de l’Afrique vont le devenir elles aussi, mais à plus long terme.

Globalement, pendant que la superficie des forêts a diminué de 19 %, entre 1990 et 2010, les émissions de carbone dans le monde ont augmenté de 46 %. Ce qui a amplifié le drame de la situation. Plus alarmant, l’accroissement  des températures va tuer encore plus d’arbres.
Le Pr  Simon Lewis de l’Université de Leeds, conseille d’engager rapidement des politiques innovantes afin de stabiliser le climat.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM