spot_img

Le département du Woleu (Bitam) joue sa «Ligue des Champions » du 4 au 31 Août prochain.

LIBREVILLE, GABON (medias241.com)- Partant du constat que, l’exode rural vers la Libreville s’accentue et, empêche même un retour vers les villages, ne serait-ce reste que pour les vacances, le collectif des jeunes du département du Woleu (Bitam) a présenté ce samedi 12 Mai à la chambre de commerce de Libreville aux fils et filles dudit département le projet du tournoi de football dénommé  ‘’la ligue des Champions du Woleu’’ qu’il entend organiser du 4 au 31 Août prochain dans la commune de Bitam.

«Nous faisons tous un même constat, depuis de nombreuses années déjà, précisément depuis le début des années 2000, nous observons un exode rural alarmant des jeunes vers les villes, particulièrement vers la capitale Gabonaise (Libreville), et aussi un désintérêt de ces jeunes à un retour vers les villages, ne serait-ce reste que pour les vacances.», a déclaré Brice Akue Ovono, le président du Collectif.

Dédié à l’ancien footballeur professionnel et international des panthères du Gabon, Daniel Cousin, ce Tournoi de football se jouera en deux phases. La phase des préliminaires fera jouer les équipes d’un même canton. Et les matches aller-retour se joueront dans la commune de Bitam qui comprend les équipes des cantons et de la commune.

Entres autres équipes qui devraient prendre part à cette compétition, il y aura le Canton Nye soit 8 équipes, la Commune d’Oyem avec elle aussi 8 équipes, le Canton Bissok sera représenté par 4 équipes, le Canton Elellem comptera 4 équipes. Idem pour les Canton Kye et  Canton Woleu.

Et la phase finale  regroupera les vainqueurs de la phase préliminaire. Ces équipes devront s’affronter dans les poules en matches aller-retour. Et les vainqueurs seront qualifiés, pour les quarts de finale (1/4). Et ainsi de suite jusqu’à la Finale qui opposera les deux meilleures équipes de la compétition.

Au terme du tournoi, une équipe sera constitué avec les meilleurs joueurs pour représenter les jeunes du département du Woleu (Bitam) où besoin se fera sentir.

Selon le président du Collectif des jeunes du département du Woleu, le vainqueur du tournoi empochera une enveloppe de deux millions de francs CFA. Son dauphin s’adjugera la somme d’un million de francs. Le vainqueur de la petite finale, enfin, touchera 500 000 francs CFA. Par ailleurs, au-delà de l’aspect du divertissement, le Collectif des jeunes du département du Woleu nourrit d’autres ambitions avec l’organisation de ce tournoi.

L’objectif du tournoi est de ramener le maximum de populations dans leurs villages respectifs.  Les organisateurs visent également à en faire un tremplin de détection des talents par les clubs de première division nationale de football.  Pas moins de 50 villages, 3000 personnes seront touchées par cet évènement sportif, précise le comité d’organisation.

2000 personnes en moyenne seront par ailleurs sensibilisées sur le VIH/Sida et les autres MST.  Le comité d’organisation envisage également d’assainir près de 50 villages, de mettre en lumière le patrimoine culturel du département, partant de son art culinaire à ses danses traditionnelles, ses techniques de pêche et de pièges à gibier afin de raviver les liens fraternels entre les villages, les filles et fils du département.

La participation à la compétition et aux activités connexes est gratuite.

Le Collectif des jeunes du département du Woleu (CJDW) tiendra, le début du mois d’Août prochain, une conférence de presse, à Libreville, pour présenter in fine les dates exactes retenues et les activités qui vont s’y dérouler.

Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille