Au nom de la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (BICIG) Ghislain Claude Mboumba, directeur général adjoint a procédé ce lundi 25 avril 2022 à la remise d’un don de 1000 moustiquaires imprégnées aux responsables de plusieurs institutions sanitaire dont l’hôpital spécialisé de Nkembo. Un geste visant à renforcer les moyens de prévention et de lutte contre le paludisme dans ce milieu hospitalier.
Pour les responsables de la BICIG, cette remise de don s’inscrit dans le cadre du « partenariat, mis en place en 2012, entre la BICIG et le Programme Nationale de Lutte contre le Paludisme (PNLP) » ce dernier à pour but « la mise œuvre d’actions de sensibilisation et de prévention contre le paludisme sur l’ensemble du territoire gabonais. » Mais il s’agit aussi pour la BICIG de marquer son engagement « à mettre en œuvre des actions sociales en faveur des populations gabonaises. »
Récipiendaire de ce don au nom du ministère de la Santé, le Dr Biba Nzengue Olivia Prudence a remercié la BICIG pour ce « précieux don » avant de le remettre à son tour au responsable de l’hôpital spécialisé de nkembo.
« Ces moustiquaires s’adressent aux populations vulnérables (…) les personnes du troisième âge, femmes enceintes, et les jeunes de moins de cinq ans. » Pour Ghislain Claude Mboumba il s’agit de protéger des populations fragiles à Libreville, mais aussi à l’intérieur du pays, car la même opération aura lieu à Mabanda dans le Sud du Gabon et Minvoul dans le nord.