MALI : SUSPENDUS DÉFINITIVEMENT, FRANCE24 ET RFI ENTENDENT FAIRE DE LA RÉSISTANCE

Comparés à « Radio mille collines » et accusés depuis plusieurs mois de faire de la propagande contre les autorités maliennes, les deux médias d’état français ont été définitivement suspendu par la Haute autorité de la Communication (HAC) de la République du Mali ce 27 avril 2022. Une décision que France Media Monde, la maison mère de Rfi, France24, TV5 Monde, a vivement contesté avant d’annoncer qu’elle utilisera « toutes les voies de recours »

Pour France Media Monde, il s’agit d’une décision injustifiée qui prive « par la-même les Maliens de leur droit à s’informer » une réaction qui laisse supposer que les médias d’Etats français sont les seuls en capacité d’informer les Maliens.

Cette décision qui met un terme définitif à la convention entre la République du Mali et ces médias d’état français semble être vécu comme une tragédie dans les rédactions parisiennes qui annoncent déjà la riposte. À la limite de la victimisation, France Media Monde affirme que la décision de la HAC marque une « rupture de l’égalité devant la loi » affirmant que les sujets pour lesquels France 24 et Rfi sont punis ont été diffusés dans d’autres médias sans ce que ceux-ci ne fassent l’objet de procédure. France24 et Rfi ont déjà annoncé mettre en place un certain nombre de mesures notamment électroniques afin d’outrepasser la sanction des autorités maliennes et continuer à émettre au Mali au mépris de la décision d’un état souverain.

Livraison
Urban FM