LIBREVILLE, GABON (medias241.com)- Le Marathon du Gabon-Olam a ouvert ce samedi ses festivités par la troisième victoire de la jeune Audrey Nynze sur l’épreuve de la Gabonaise, une course de 5 kilomètres réservées aux femmes et dédiée à la lutte contre les cancers féminins, en association avec la Fondation Sylvia Bongo Ondimba.
Elles étaient 5.180 participantes ce matin à fouler le bitume du célèbre front de mer qui fait toute la beauté de la capitale Libreville, dans une ambiance de fête et de solidarité pour la cause défendue par le Première Dame du GABON, Sylvia Bongo Ondimba.
Sur le podium final, la jeune gabonaise de 26 ans Audrey Nynze pouvait savourer son nouveau triomphe, après ses succès en 2014 et 2015. « Je savais que l’entraînement que j’ai fourni les dernières semaines devait me permettre d’être performante, a déclaré la lauréate à l’arrivée qui avait raté le coche en 2016 avec une modeste 12e place. C’était un nouveau challenge pour moi, je l’ai réussi et j’en suis fière.»
Si elle n’a pas battu son record de 2015 (18’14’’), à 26’’ près (18’40’’), elle a amélioré de plus de trois minutes son temps de l’année passée. Employée chez Olam Palm, elle a fait preuve une nouvelle fois d’une grande expérience qui lui a permis de gérer sa course sans jamais être mise en danger par ses concurrentes, la deuxième arrivant à 58’’ derrière elle et la troisième à 1’22’’ !
Les épreuves juniors ont également connu un grand succès populaire avec plus de 3.000 participants sur les deux épreuves des deux catégories d’âges (1577 sur le 3 km des 9-12 ans, et 1611 sur le 1,5 km des 13-16 ans).
Cet engouement a déjà donné un bel aperçu avant le grand rendez-vous de demain sur les 42,195 kilomètres où sont attendus les athlètes élites, parmi lesquels les Kenyans et les Ethiopiens maîtres du marathon.