MARATHON DU GABON : UNE PREMIÈRE JOURNÉE PLEIN DE GAIETÉ

Malgré la pluie qui s’est abattue très tôt le matin, les populations ont tenu à voir les premières courses de cette 7ème édition. Les marathoniens, composés de bambins et même de septuagénaires, ont pris du plaisir à parcourir les nombreux kilomètres, dans une ambiance très festive, devant le couple présidentiel, présent pour la circonstance.

La première journée de cette 7ème édition, tenue ce samedi 30 novembre 2019, a tenu toute ses promesses. Les enfants âgés de 9 à 12 ans ont ouvert le bal en parcourant 1.5 kilomètre, devant les cris d’encouragements de leurs parents. « Je suis fière de voir mon petit garçon courir. Il aime l’athlétisme, et il voulait absolument participer à cet évènement. Il est accompagné de ses amis du quartier, il passe un moment formidable. Je suis comblée », a fait savoir la mère de famille, Joséphine.

Leurs ainés, âgés de 13 – 16 ans, évoluant dans la catégorie junior du 3 kilomètres, ont pris la chose avec beaucoup plus de sérieux. Ils ne cherchaient pas à seulement terminer le parcours, ils voulaient se hisser sur la plus haute marche du podium. « Je me suis préparé avec mon grand frère pendant plusieurs semaines, je venais ici pour m’amuser, mais aussi pour montrer que je suis capable d’être parmi les premiers », a fièrement confié Junior, avec sa coupe de vainqueur dans les bras.

L’ambiance est monté d’un cran, quand la gente féminine a pris part à la dernière épreuve de la journée. Filles, femmes, mamans et même grands-mères ont foulé le bitume. C’est la Première Dame, Sylvia Bongo Ondimba, comme il est de coutume, qui a donné le coup d’envoi. A l’unanimité, les participantes ont salué l’initiative et promis qu’elles ne manqueront pour rien au monde, la prochaine édition.

Maxime OWONO

Livraison
Urban FM