LIBREVILLE, GABON (médias241.com)- Le Club Swimming souffle sa 1ere bougie. C’est la piscine du Prytanée militaire de baraka qui a accueilli l’évènement ce samedi 25novembre.
Créé le 26 Novembre 2016, le Club Swimming promeut la natation de façon générale et initie au water-polo, à la natation synchronisée. Pour cette année, Cyriac Dimitri Nkoghe, Président du club et les siens, entendent engranger plus de médailles et agrandir la famille du Swimming. Le club est ouvert aux enfants de 3 ans à plus et aux adultes.
Pour Chimène NKOUNGA, une mère d’un jeune nageur, «C’est un environnement propice à l’épanouissement de l’enfant.je souhaite que mon fils devienne un grand nageur»
L’abbé Fredo du petit séminaire Saint Jean a béni l’événement, son homélie encourageait les sportifs, et fortifiait les sociétaires à plus d’engagement et de travail, sous la protection du très haut.
Une rencontre qui a permis d’applaudir le palmarès du club qui totalise 15 médailles et une coupe.
Les parents ont renouvelé leur confiance au club et rappelé les bienfaits de la discipline
«Mes enfants aiment la natation et moi j’aime l’eau. Avec la natation, l’enfant a la capacité de travailler tous ces muscles», a dit Régine Mabiala, une autre mère de nageur.
Comment redynamiser la natation au GABON?
Saturnin Mpali, nageur et professeur d’éducation physique explique la portée de son initiative pour le développement de la natation au Gabon et la protection du littoral gabonais.
«La seule manière de promouvoir la natation au Gabon c’est de remettre le programme de natation à l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) d’où sortent les professeurs de sport du Gabon. Ensuite construire les piscines dans les établissements. Et, une fois que nous avons ces deux facteurs là, les enseignants et les bassins, il suffit maintenant d’introduire dans le programme d’EPS de l’éducation nationale de la 6ème en Terminale le programme de natation. En 6ème on commence par l’apprentissage du savoir nager pour arriver jusqu’en terminal à la maitrise des 3 modes de déplacement. C’est ainsi qu’on arrivera progressivement à avoir une population de nageurs».
Une activité sportive au bienfaits pour la santé
L’un des premiers bienfaits de la natation est certainement l’absence d’impacts sur les articulations et sur le dos, ce qui fait que ce sport peut être adopté à tous âges. Des études ont d’ailleurs démontré que la pratique d’une activité aquatique apaise les douleurs liées à l’arthrite et à l’arthrose tout en renforçant les articulations. La natation permet également de préserver, voire même améliorer, la santé des os chez les femmes en préménopause ou en ménopause. En pratiquant ce type de sport, les personnes en bonne forme physique se prémuniront contre d’éventuelles douleurs aux articulations.
Saturnin Mpali assure qu’ «avoir une population de nageurs réduit considérablement le taux de décès par noyade ; les gens savent nager, on peut les envoyer en formation pour devenir moniteur de plongée, moniteur du ski nautique, moniteur de planche à voile. Ceux-ci peuvent également passer un brevet de secourisme et cela va créer des emplois pour les jeunes, cela va développer le tourisme et les activités de sports aquatiques que nous n’avons pas chez tout simplement parce que nous n’avons pas de nageurs».
Par ailleurs, il faut noter que la natation est le sport le plus complet et permet d’accéder à certaines professions : pour entrer dans la marine, il faut savoir nager, pour entrer dans la brigade nautique, il faut savoir nager, pour être pilote, hôtesse de l’air ou steward, il faut savoir nager, pour être pompier, il faut savoir nager.
Avec ses 800 kilomètres de côtes, la redynamisation de la natation pourrait ouvrir des portes pour le tourisme. Comme au Sénégal, en Tunisie, au Maroc, en France où il existe une activité touristique liée aux sports aquatiques.