La levée de rideau du championnat national de football du Gabon, qui s’est tenue hier lundi 27 janvier 2020, s’est faite avec des clubs dépourvus de moyens financiers. Les responsables des clubs sont censés se réunir ce mardi 28 janvier, pour débattre de la question, a déclaré le président de la Ligue Nationale de Football (LINAF), Brice Mbika Ndjambou, dans une interview réalisée par l’Agence Gabonaise de Presse (AGP).
Si les premières rencontres ont été lancées sur les terrains de football de Bitam, Lastourville, Libreville et Mouila, en début de semaine, il n’en demeure pas moins qu’en coulisse, les patrons des clubs ne semblent pas satisfaits de l’organisation. Les clubs ne sont toujours pas rentrés en possession des fonds promis par l’Etat. « Je vous confirme que la saison a démarré sans que les pouvoirs publics n’aient donné un centime à la LINAF encore moins à un club », a déclaré Brice Mbika Ndjambou.
Le président de la LINAF affirme que de nombreux problèmes surviennent, à cause de cette situation. « Au niveau du stade Mbemba de Lastourville (Ogooué-Lolo), les responsables du service de santé et de la sécurité nous ont lâchés. Ils ont catégoriquement refusé de nous accompagner par la couverture qu’ils assurent régulièrement parce que non seulement nous accusons des arriérés, mais en plus nous ne sommes pas capables aujourd’hui de leur garantir qu’à la fin du match, nous pourrons payer leur prestation », a-t-il avoué.
Il avoue d’ailleurs qu’il fait l’objet de nombreuses pressions de la part des clubs. Un conclave est prévu avec les patrons des clubs de D1 et D2 ce mardi, pour apprécier la situation. « Je suis dans l’incapacité de vous garantir que les choses vont se poursuivre dans la sérénité tant que les moyens promis ne seront pas passés de l’intention à l’action », a affirmé Brice Mbika Ndjambou, au terme de son interview.
Maxime OWONO