One Forest Summit : « Ce sommet est le fruit des efforts formidables du Gabon », Emmanuel Macron

Les Chefs d’Etats et de gouvernement se sont réunis ce 2 mars dans le cadre du segment de haut niveau du One Forest Summit. C’était en présence du Président de la République, Ali Bongo Ondimba , du président français Emmanuel Macron, tous deux co-organisateurs de ce sommet et de plusieurs autres chefs d’Etats. L’occasion pour le Président français de saluer les efforts menés par le Gabon en matière de préservation des forêts.

« Vous avez su préserver et conserver votre forêt. » , tels ont été les propos d’Emmanuel Macron, marque de la reconnaissance de l’implication du Gabon dans les questions environnementales.

« Je veux saluer les efforts que vous avez su faire et les décisions que vous avez pu prendre » , a -t-il précisé en soulignant la mesure d’interdiction de l’exportation du bois prise par le Gabon, il y’a de cela quelques années.

En ce qui concerne les questions de financements, Emmanuel Macron a invité ses pairs, à mobiliser des financements internationaux en usant de bonnes méthodes reposant sur des stratégies mesurables, ce, en impliquant les acteurs concernés.

Les discussions entre les Chefs d’Etats et de gouvernement recentrent trois principaux axes : débloquer des sources de financements innovants, promouvoir les chaînes de valeurs durables et promouvoir la coopération scientifique sur les forêts tropicales.

Notons que ce segment de haut niveau des Chefs d’État et gouvernement marque la dernière étape du « One Forest Summit », qui aura réuni pendant deux jours , plus de 1000 participants à Libreville en vue de débattre de l’avenir de la forêt.

Alice ZANG

Livraison
Urban FM