spot_img

Pierre Alain Mounguengui réélu président de la Fédération Gabonaise de Football

LIBREVILLE, GABON (medias241.com) –Pierre Alain Mounguengui a été réélu à la présidence de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) avec 22 voix contre 13 pour son challenger Jérôme Efong Nzolo, a l’issue du second tour de l’élection tenue ce samedi à Lambaréné.

Arrivé en tête au premier tour, PAM, confirme son hégémonie sur le football gabonais en remportant le second tour du scrutin avec 62,86% contre 37,14% pour son challenger. L’ancien arbitre gabonais de football va continuer à présider le Football gabonais pour les quatre prochaines années.

Le président réélu entend parachever son projet de formation et de restructuration du Football gabonais qu’il conduit depuis 2014.

«Je pense qu’il faut que nous nous mettions au travail. D’abord pour parachever le travail entamé dans mon premier mandat. Et, l’avantage que j’aurais dans ce second mandat, si mes adversaires acceptent, je veux bien les associer à ce travail pour profiter de leurs expertises. Je pense que le mandat avenir sera nettement mieux que nous avons passé durant les dernières quatre années», a déclaré Pierre Alain Mounguengui à la sortie de l’élection.

Alors que certains «mauvais perdants» s’activent déjà pour contester la réélection de Pierre Alain Mounguengui à travers des recours, le président de la commission électorale de la Fégafoot et l’observateur FIFA/CAF pensent que cette élection s’est passée dans la transparence totale.

«L’élection s’est très bien passée. Tous les délégués votants sont venus et ils ont bien exercés leur droit de vote sans incident. Le dépouillement s’est fait de manière clair et à haute voix. Les suffrages exprimés ont reflétés la réalité. Donc, de notre côté à la commission électorale de la Fégafoot c’est une réussite», a précisé Stéphane Mendene, président de la commission électorale de la Fégafoot.

Lui aussi satisfait du bon déroulement de l’assemblée générale élective, Hamed Yahya est venu observer le scrutin.

«Je suis Très satisfait du bon déroulement de cette assemblée générale exécutive de la Fédération Gabonaise de Football. Je suis là pour observer, faire un rapport détaillé à la FIFA et à la CAF et j’ai pris note de tout ce qui s’est passé, que ca soit positif ou négatif. L’essentiel c’est que j’ai apprécié le déroulement, j’ai apprécié la politesse et la bonne organisation de cette assemblée générale. Ca se voit que ça émane d’une éducation du peuple gabonais», a confié l’observateur FIFA/CAF au terme de l’élection.

En bon compétiteur, Blanchard Andoume a félicité Pierre Alain Mounguengui.

«Nous avons perdu, il est vrai, mais nous sommes heureux de n’avoir pas baigné dans une quelconque combine, d’avoir fait entendre la voix de la légalité, dans un débat d’idées que nous avons impulsé. Félicitations au nouveau président de la Fédération Gabonaise de Football, M. Pierre Alain Mounguengui, un homme que j’ai toujours respecté au-delà de nos divergences sur la politique de notre Football», a-t-il déclaré sur sa page facebook.

Les candidats « perdants » Bosco Alaba Fall, Blanchard Andoume et Placide Xavier Boudette ont occupé respectivement la 3ème, 4ème et 5ème place.

Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille