Pierre-Emerick Aubameyang va-t-il réitérer l’exploit de 2015 ? Nominé pour le titre de ballon d’or africain de l’année, le gabonais est en lice avec 30 autres joueurs.
Le coup d’envoi est donné, 30 joueurs africains sont à l’assaut de cette prestigieuse distinction. L’avant-centre d’Arsenal FC, Pierre-Emerick Aubameyang , l’Egyptien Mohamed Salah, le sénégalais Sadio Mané et l’algérien Riyad Mahrez sont donnés favoris pour cette distinction.
Selon certains observateurs, il serait difficile pour le meilleur attaquant d’Arsenal d’arracher une nouvelle fois le ballon d’or africain. Lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations (CAN) , lui et son équipe ne se sont pas bien illustrés. Tout le contraire pour l’attaquant Sadio Mané, finaliste malheureux de la récente CAN et meilleur buteur du championnat d’Angleterre. Riyad Mahrez peut déjouer les pronostics, grâce à son titre de champion d’Afrique remporté avec les Fennecs en 2019.
La cérémonie du ballon d’or africain pour cette édition 2020 se tiendra le 7 janvier, en Egypte. Le ballon d’or est attribué en fonction de trois critères, les performances individuelles et collectives, la classe (talents et fair-play) ainsi que la carrière du joueur. Le dernier ballon d’or africain avait été remporté par Mohamed Salah.
Solange TAMO