spot_img

Protection des forêts : prestation de serment des agents des Parcs Nationaux et des Eaux et Forêts.

Le samedi 26 janvier 2019, la grande salle d’audience du palais de justice de Libreville a servi de cadre à la prestation de serment des agents des Parcs Nationaux et de l’administration des Eaux et Forêts.

En première ligne dans le système la protection de la faune et la flore du Gabon les agents des Parcs Nationaux et ceux des Eaux et Forets sont régulièrement formés aux techniques d’investigations judiciaires. C’est dans ce cadre que 40 d’entre eux ont été fait agents de police judiciaire ce qui leur confère désormais la légitimité de procéder à des saisies de justice auprès du ministère public dans le cas de leurs différentes missions.

Cette cérémonie de prestation de serment était aussi l’occasion pour le président du tribunal qui recevait le serment de rappeler aux nouveaux OPJ la nécessité de faire primer la loi sur les éventuels arrangements auxquels ils pourraient être soumis de la part des opérateurs économiques et autres personnes en infractions.

Les Eaux et Forets sont une administration de l’état placé sous la tutelle du ministère du même nom. Créée en 2020 l’Agence Nationale des Parcs Nationaux est l’organisme chargé de la protection et de la promotion des 13 parcs nationaux ( 11% du territoire) sous sa responsabilité.

Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille