Le vendredi 6 décembre 2024 restera gravé dans l’histoire comme le jour où la majestueuse cathédrale Notre-Dame de Paris a rouvert ses portes, cinq ans après l’incendie dévastateur qui avait ému le monde entier. À cette occasion, le Président de la Transition gabonaise, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, accompagné de la Première Dame, Zita Oligui Nguema, a assisté à cet événement d’envergure internationale, consolidant les liens culturels et diplomatiques entre le Gabon et la France.
Restaurée grâce à un effort collectif sans précédent, Notre-Dame de Paris retrouve sa splendeur d’antan, devenant à nouveau un symbole vivant de foi, d’histoire et de culture. Lors de la cérémonie, le Président français Emmanuel Macron a salué cet exploit, « Notre-Dame est plus qu’un monument. Elle est une incarnation de la résilience et du patrimoine universel. »
Ces mots résonnaient avec force alors que des dirigeants mondiaux, des personnalités religieuses et des représentants d’organisations internationales se tenaient côte à côte dans cet écrin de spiritualité et d’architecture.