SANCTIONS DE LA CAF SUITE AU SCANDALE DE BANJUL : LA FEGAFOOT FAIT APPEL

Suite aux sanctions infligées par la Confédération Africaine de Football (CAF), en rapport avec l’accueil inamical réservé aux Panthères du Gabon à l’aéroport de Banjul, la Fédération gabonaise de football (Fegafoot), à travers un communiqué daté du 08 décembre 2020, informe qu’elle s’engage à saisir la commission d’appel de la Caf. L’instance dirigée par Pierre-Alain Mouguengui s’est dite indignée par la décision de la commission discipline de la CAF.

Pour rappel, la Fegafoot a écopé d’une amende de 10 000 USD (près de 6 millions de FCFA). La CAF a jugé offensants et dégradants, les propos de Pierre Emerick Aubameyang, publiquement diffusés sur les réseaux sociaux. Selon la CAF, ces allégations portent atteinte à l’honneur et à l’image de la Confédération.

Suite à cette sanction, la Fegafoot a déclaré être « très indignée par la décision de la commission de discipline de la Caf qui s’est plus appesantie sur les aspects pécuniaires au détriment de l’éthique sportive ». Le communiqué de presse précise par la suite, que « la Fegafoot s’engage à saisir la commission d’appel de la Caf dans les plus brefs délais et va user de toutes les voies de recours pour que l’équité sportive soit préservée ».

Pour non-respect des valeurs de loyauté, d’intégrité sportives et les règles du Fairplay concernant l’accueil de la délégation gabonaise, la fédération gambienne a pour sa part, écopé d’une amende de 100 000 USD, dont 50 000 USD avec sursis à condition que la fédération ne soit reconnue coupable d’une infraction similaire au cours des vingt-quatre (24) prochains mois.

Maxime OWONO

Livraison
Urban FM