spot_img

Santé: 4 145 personnes atteintes de maladies mentales en 2021

Selon les chiffres du Centre National de Santé Mentale (CNSM) de Melen, 4 145 personnes atteintes de maladies mentales ont été reçues dans la structure en 2021. Un chiffre qui une fois de plus, démontre l’ampleur de la progression des maladies mentales dans la société gabonaise.

Lundi dernier, le monde entier célébrait la journée mondiale de la santé mentale, occasion était donnée au Centre National de Santé Mentale, d’attirer un peu plus l’attention de l’opinion publique sur les maladies liées au mental et de rappeler leurs causes. “ Au niveau du Centre de Santé Mentale, nous recevons surtout des personnes présentant une psychose. Notamment des jeunes qui présentent des troubles psychotiques après consommation de substances psychoactives dont les drogues” a déclaré le Dr Reine Dope-Koumoe, responsable du CNSM, des propos rapportés par nos confrères du quotidien L’Union.

Les maladies mentales sont caractérisées par des altérations de la pensée, de l’humeur ou du comportement associées à un état de détresse et de dysfonctionnement marqué. Entre le stress de la vie, la tristesse ou encore le sentiment de dépréciation de soi,  elles constituent aujourd’hui, un véritable fléau pour les populations.

Ce chiffre de 4 145 personnes reçues au CNSM est assez révélateur mais encore plus, quand on sait que cela ne représente pas réellement le nombre total de personnes atteintes. “ Cette population est très bien reçue au centre mais n’est pas représentative des personnes qui viennent consulter” ajoute le Docteur.

Occasion est donnée de rappeler à tous, l’importance de se faire consulter afin d’éviter au mieux ces maladies.

FNW

Wilfried FOE NGONDA
Wilfried FOE NGONDA
Consultant en communication, Journaliste Société. Présentateur et Chroniqueur Web à Médias241.
Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille