SANTÉ : LE CNTS LANCE UNE CAMPAGNE DE DÉPISTAGE CONTRE LA DRÉPANOCYTOSE

Le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) a ouvert ses portes dès ce lundi 4 juillet, pour permettre aux riverains de bénéficier de 6 jours complets de dépistage contre la drépanocytose. Une décision qui est à saluer au regard de la lutte contre cette maladie qui est toujours d’actualité au Gabon.

La drépanocytose, est une maladie génétique fréquente au Gabon, cette dernière est due à une anomalie de l’hémoglobine, protéine présente à l’intérieur des globules rouges, qui sert au transport de l’oxygène des poumons vers tous les organes du corps. Cette anomalie de l’hémoglobine a pour conséquence la déformation des globules rouges qui perdent leur forme arrondie (comme un disque aplati au centre) et prennent la forme d’une faux (particularité qui a donné son nom à la maladie). Il s’agit du phénomène de falciformation.

Au Gabon, il est établi depuis 2017 que 2% de la population est directement concerné par la première maladie génétique du monde. C’est dans ce contexte de lutte contre cette dernière , que le Centre National de Transfusion Sanguine se propose aujourd’hui d’apporter sa pierre à l’édifice en permettant gratuitement aux populations de se faire dépister au travers de l’électrophorèse, examen de détection d’anomalies d’hémoglobine.

Le maximum de visiteurs est attendu

Livraison
Urban FM