SANTÉ : LES ANTIRÉTROVIRAUX DE NOUVEAUX DISPONIBLES

Depuis plusieurs mois on observait dans notre pays le cri d’alarme des malades atteints du VIH/SIDA qui criaient à la pénurie d’antirétroviraux.

Le gouvernement soucieux de cette situation avait annoncé faire son possible pour solutionner le problème, chose promise, chose dûe avec la première livraison reçue ce mois d’antirétroviraux qui devrait faire le bonheur des patients.

Dans le soucis d’une gestion optimale et rationnelle du stock d’ARV disponible, le ministre de la santé et des affaires sociales Dr. Guy Patrick OBIANG, a reçu le 26 avril dernier dans son cabinet, l’ensemble des prescripteurs des Centres de traitement ambulatoire (CTA) en présence du Directeur Général de la Prévention du Sida (DGPS) et du Directeur du Programme de lutte contre les infections sexuellement transmissibles et le VIH-SIDA (PLIST).

Cette rencontre a permis au ministre d’instruire d’une part au PLIST la reprise immédiate des missions suivi- évaluation sur la gestion des stocks dans les différents CTA et d’autre part la mise en place d’un comité d’experts pour statuer sur les protocoles thérapeutiques et les stocks disponibles dans chaque centre.

Précisons qu’une deuxième commande est prévue pour le mois d’août prochain et que la distribution des ARV ont déjà débuté.

F.N.W

Livraison
Urban FM