SOCIÉTÉ : 7 ANS PLUS TARD QUELLES SONT LES RETOMBÉES DES TAXIS-COMPTEURS DE SOGATRA ?

Annoncés comme l’innovation de l’année 2013, les taxis-compteurs sont un souvenir lointain pour les usagers des transports publics. Même si ces derniers avaient décrié les tarifs excessifs et la mauvaise desserte de l’innovation de la SOGATRA, la disparition des 100 véhicules de marques Ford du parking de SOGATRA pose la problématique du choix des dirigeants des entreprises publiques.

Alors qu’elle traîne le passif d’une gestion approximative semblable à un gâchis organisés, et qu’elle peine difficilement à remplir ses missions de service public, la Sogatra va se lancer en 2013, contre toute logique commerciale dans la mise en place d’un service de compteur. Nonobstant le fait qu’il s’agissait d’une petite niche pour une entreprise dont l’ultime mission est d’opérer le service de transport public, et non pas de faire du chiffre. Aucune des gouvernances de SOGATRA de sa création à ce jour n’a communiqué sur un seul excédent budgétaire.

Mis en service en 2013 en grande pompe, les taxis compteurs, comme cela était prévisible sont répartis dans l’anonymat le parc qui comptait environ 100 véhicules n’est plus que l’ombre de lui-même. Selon certaines indiscrétions, plusieurs véhicules achetés par les deniers publics auraient été remis à des particuliers dans une forme d’abus de bien sociaux qui ne dit pas son nom. Il n’est pas rare ces derniers jours d’apercevoir ces ford blanches conduites par des personnels qui parfois n’ont rien à voir avec sogatra, des véhicules sans assurance, et «sans papier » qui sont en l’état, un véritable danger pour les usagers en plus d’être l’objet d’une acquisition douteuse de biens publics.

« C’est une honte, l’Etat fait d’énormes investissements qui sont dilapidés par des managers incompétents », s’est confié sous anonymat un membre du syndicat de la SOGATRA.

Alors comment expliquer que plusieurs véhicules achetés par la SOGATRA  pour le service de taxis-compteurs se retrouvent entre les mains des particuliers dans les rues de Libreville. Que compte faire les autorités compétentes contre cet abus de bien sociaux ?

Comment les ont-ils acquis ? Qui a autorisé ces acquisitions ? Autant de questions dont l’opinion publique attend des réponses de la part de la nouvelle direction générale de SOGATRA.

Livraison
Urban FM