Sport : Laschwana Assengone, le nouveau phénomène qui enflamme le Gabon

Le Gabon tient, sans aucun doute, son nouveau joyau du football féminin, en la personne de Laschwana Assengone Mvie, 18 ans à peine.

Véritable phénomène de précocité au talent épatant, pour une jeune fille des quartiers populaires de Libreville, le numéro 10 d’Atletico Akanda est entrain d’illuminer le début de championnat de D1 féminine lancée il y a trois semaines.

Si Atlético akanda, qui affronte US Bitam dimanche prochain pour la quatrième journée du National Foot Féminin, fait autant peur à ses adversaires, c’est en grande partie parce que le « club du peuple » tient en son sein un phénomène comme on en voit très peu au Gabon et en Afrique.

L’écurie akandaise, qui a explosé Aigles de Bilinga dimanche (5-1), peuvent compter sur leur maîtresse à jouer, Laschwana Assengone. La pépite gabonaise, internationale U20, est particulièrement à surveiller et on vous explique pourquoi.

Meneur de jeu à l’ancienne, élégante et efficace !

On parle ici d’une jeune milieu offensive de 18 ans seulement, qui est en classe de terminale dans un lycée privé de la capitale.

« Le 10 du blanc », comme l’appellent ses amis du lycée.

Dès ses 14 ans, l’ensemble du staff d’Atletico Akanda, le président en premier, l’a observé durant les jeux scolaires et l’a récupéré dans son écurie : « son potentiel semble illimité que ce soit en matière de finition, de vitesse d’exécution et de dribbles. C’est une joueuse de caractère, avec un tempérament exemplaire reconnu de partout » confie FKM. 

Déjà auteure de 3 buts magnifiques, et 3 passes décisives en 3 matchs cette saison, la « Alexia Putellas » d’Atletico Akanda a de grosses qualités qui laissent penser qu’on tient une future professionnelle : vision du jeu, qualité de la passe, percussion balle au pied, finition de toutes les surfaces et vitesse de course. Une autre se situe dans sa capacité à s’adapter au rôle qu’on peut lui confier peu importe le système tactique.
 Laschwana préfère cependant être alignée en milieu offensif, en numéro 10, à l’ancienne.

 

Grâce à ses performances, et la communication autour d’elle, de grosses cylindrées du football français et marocain se sont déjà renseignées sur son cas. C’est très chaud. L’internationale U20 gabonaise, bien conseillée par son président et Agent Freddhy Koula, souhaite d’abord finir son année de terminale, obtenir son baccalauréat, et pouvoir encore progresser dans le Championnat local, qu’elle « espère remporter en fin de saison, histoire de se qualifier pour la ligue des champions féminine CAF ».

Livraison
Urban FM