Alors que planait le doute suite à l’annonce de Dijon Football club de ne pas libérer leurs internationaux évoluant hors espace européen, pour les matchs des 25 et 29 mars contre la RDC et l’Angola, Didier Ndong Ibrahim et Bruno Ecuele Manga seront finalement présents à Franceville et Luanda. Une bonne nouvelle pour Patrice Neveu à l’approche des échéances.
« Contraint de devoir observer une période d’isolement de plus cinq jours au retour de leurs sélections, les internationaux évoluant hors espace européen ne seront pas autorisés à rejoindre leurs équipes respectives » avait fait savoir Dijon en début de semaine. Depuis, la situation a bien évolué. L’ensemble des clubs de ligue un se sont réunis le 17 mars 2021, pour tabler sur la question.
D’un commun accord, les clubs ont « acté ce jour une position commune pour la libération de leurs joueurs internationaux concernant la prochaine trêve internationale. », indique le communiqué de l’union des clubs professionnels de football. Le même communiqué précise que « Les clubs souhaitent que tous leurs joueurs internationaux participant à des matches officiels à enjeu bénéficient des mêmes droits et des mêmes devoirs que les internationaux français. »
Contacté par nos confrères du quotidien L’Union, le président de la Fédération Gabonaise de Footblall, (FEGAFOOT), Pierre Alain Mouguengui a indiqué avoir reçu un courrier de la Fédération Française de Football qui confirme la participation des joueurs à condition de remplir des obligations parmi lesquelles, l’existence d’un protocole sanitaire et l’affrètement d’un avion privé pour les joueurs. Des conditions que le Gabon remplit totalement.
Freddy MOUSSOUNDA