Sports: 30 athlètes représenteront le Gabon à la 12ème édition des Jeux Africains

30 athlètes représenteront le Gabon, aux Jeux africains, qui se tiendront à Rabat au Maroc, du 19 août jusqu’au 31 août 2019. L’annonce a été faite le jeudi 18 juillet 2019, par le ministre des Sports, Franck Nguema, au Palais des sports de Libreville.

Les athlètes qui représenteront le vert-jaune-bleu au Maroc sont issus de disciplines individuelles, notamment, l’athlétisme, la boxe, le judo, le karaté, la natation, le tennis, le tennis de table et le taekwondo.

Le ministre des sports veut atteindre deux objectifs en participant à cette compétition. « D’une part, le rayonnement de notre pays par l’occupation d’une place honorable dans le classement final desdits Jeux africains, et d’autre part, la qualification du Gabon aux Jeux Olympiques Tokyo 2020 dans les disciplines concernées », a précisé le ministre.

« Je suis quelqu’un des ambitieux dans mes challenges, j’ai pris les choses en mains il y a un mois, je fais avec ce que j’ai, mais je prépare l’avenir, et pour nous l’avenir se sont les J.O Tokyo 2020, mais mieux, les Jeux de Paris 2024 », a répondu Franck Nguema.

Le ministre des Sports, très confiant, est sûr que le Gabon ramènera au moins une distinction. « Nous avons de bons athlètes à l’étranger qui, je l’espère, nous ramènerons des médailles avec la grâce de Dieu. Même si nous récoltons qu’une seule médaille, sa vas déjà bien décorer la vitrine du Gabon. Quand vous avez une médaille continentale, ce n’est pas négligeable. Il y a des pays qui participeront qui en auront aucune. Je pense que nous aurions au moins une médaille ».

Au terme de son discours, Franck Nguema a tenu à préciser que « la participation du Gabon aux 12ème Jeux Africains de Rabat 2019, a nécessité un investissement financier substantiel, émanant de la volonté du Président de la République, Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba ».

Maxime OWONO

Livraison
Urban FM