Tournoi des Écoles de Foot du Gabon : Une première édition bluffante de « Talents en Or »

Le stade de Nzeng ayong a été, le samedi 30 décembre, le centre névralgique du football gabonais des jeunes, âgés de moins de 13 ans, par l’entremise de l’organisation de la première édition du Tournoi national des Écoles de football du Gabon (TEFG 2023).

Sur les 20 équipes retenues pour cette grande première dans le pays, ce sont les jeunes du club “Talents en Or” de la banlieue de Libreville (Belle vue 2) qui ont décroché le sacre devant le Cpf Nasco Ndende dans une finale dominée par les poulains du coach Carter.

Pour une première, l’organisation de l’édition inaugurale du Tournoi des Écoles de football du Gabon a rempli les objectifs qu’il s’est assigné, avec notamment la présence effective de 20 équipes de jeunes de moins de 13 ans dont la formation venue de Lambarene « Mackaye M’a Ngome  ».

Durant toute la journée, à laquelle se sont joints le Ministre gabonais des Sports, et le Directeur Général de l’ONDSC, ce sont près de 400 enfants qui se sont relayés sur 4 terrains pour des parties de football à 7.

Au terme des 48 rencontres, c’est l’équipe du quartier Belle vue 2, de Libreville, emmenée par l’un des meilleurs joueurs de la compétition Wildy Eya, qui s’est adjugée le titre de vainqueur de cette compétition très relevée et plébiscitée par le public.

La formation de CPF Nasco de Ndende, finaliste malheureuse, a montré malgré sa défaite, de bien belles choses, tandis que la formation du Centre de Préformation de Libreville (CPL) a terminé au pied du podium.

 

PALMARÈS COMPLET.

Révélation du tournoi : Aloun Bayor ( 5 ans ), de Talent en Or.

Meilleur gardien : Trésor Mba Obame de Nasco Ndende.

Meilleure joueuse : Célia Akouma Ladika, Atletico Akanda.

Meilleurs joueurs (2) : Wildy Eya, Talent en Or ; et Désiré Mba Ndong, du Centre de Préformation de Libreville.

Meilleur buteur :
Emmanuel Warren Biye Ngouah, de l’École de football « Mackaye Ma Ngome » avec 5 buts, dont un magnifique retourné acrobatique.

Vivement l’année prochaine !

Livraison
Urban FM