En 16 ans, les cyclistes gabonais n’ont jamais gagné une seule étape de cette course internationale qui se déroule pourtant sur leurs terres. Nos confrères de l’Union préfèrent parler de manque de réaction.
Au fur et à mesure des compétitions, les cyclistes gabonais font plus parler d’eux pour les scandales qui émaillent leurs préparations que pour leurs résultats sportifs. Depuis la suspension du honteux prix du « Meilleur Gabonais » qui leur assurait une récompense quelque soit les circonstances, nos coureurs pédalent tranquillement en queue de peloton derrière tous les autres.
Pour préparer cette course qui se déroule au Gabon par 30 degrés et 80% de taux d’humidité, ils s’étaient rendus en… Espagne en plein hiver avec des vélos vétustes. Un énième scandale qui n’a entamé leur détermination à défendre les couleurs du pays. Pourtant leur présence dans la course ressemble étrangement à leur absence. ils ne gagnent rien, et ne font même pas vibrer le public qui se masse tout le long du parcours pour les soutenir malgré leurs antécédents sportifs.
Victime d’une lourde chute lors de la première étape, le Gabonais Right Lekibi est définitivement out de la course. Le meilleur gabonais, Morvan Moulengui a fini à la 71e place devant ses collègues Mba Tounkara (76e) Real Ndzadou (78e) Charles Anguilet (79e) et Geoffroy Ngandamba. Autant dire que si nos coureurs et leur matériels vétustes, souhaitaient participer à une compétition alternative ils ne s’y prendraient pas autrement.
A quand la fin du massacre ?