Ils étaient 20 gabonais vivant en Ukraine formellement identifiés par les autorités, il n’en reste plus que 4. 16 d’entre eux ont pu être envoyés dans d’autres pays d’accueil pour les mettre à l’abri de la guerre débutée le février dernier entre l’Ukraine et la Russie. L’information a été rendue publique par le ministère des affaires étrangères.
« Des opérations de recensement ont montré que 20 Gabonais vivaient en Ukraine. 16 Gabonais ont pu être exfiltrés de la manière suivante : 4 étudiants ont regagné le Gabon, 4 étudiants se trouvent au Luxembourg, 2 étudiants en France, 1 étudiant au Maroc, 1 étudiant en Turquie et 4 étudiants en Allemagne. En revanche, 4 Gabonais ont décidé de rester en Ukraine, notamment 1 à Ivano-Frankivsk et 3 autres à Kherson, pour des raisons de convenance personnelle », a déclaré Michel Franck Nembe Lessibi, directeur central de la communication du ministère des Affaires étrangères.
La protection des Gabonais qu’ils résident sur le territoire national ou à l’étranger pour quelques raisons que ce soit est un devoir conformément à la constitution de notre pays. C’est d’ailleurs ce qu’a rappelé le ministère des affaires étrangères. « La situation de nos compatriotes est suivie avec la plus grande attention par le président de la République et le gouvernement. Les ambassades du Gabon en Russie, en Allemagne, en Belgique et en France demeurent en contact constant avec les compatriotes se trouvant sur le territoire de leur juridiction et ceux restés en Ukraine »