20 000 emplois dans l’agriculture, Bourse professionnelle jusqu’a 27 ans..le plan Marshall pour l’emploi du gouvernement.


Le Conseil des ministres devrait promulguer prochainement un décret pour l’octroi de bourses d’études aux élèves des filières techniques et professionnelles. Biendi Maganga Moussavou soutient et encourage les jeunes à se tourner vers l’agriculture pourvoyeur de 20 000 emplois dans les prochaines années.

Un projet de décret arrêté, jeudi 11 avril, en Conseil interministériel, fixe à 27 ans l’âge limite d’obtention d’une bourse après le baccalauréat.

Au sortir du conseil interministériel, Biendi Maganga Moussavou est ravi par ce changement de paradigme. « La nouvelle orientation du gouvernement concerne aussi mon département ministériel car de la terre au plat, il y a plusieurs métiers qui favorisent la transformation et d’ici 2023 il y aura la création de près de 20.000 emplois pour garantir la sécurité alimentaire et réduire le chômage des jeunes. Et pour cela, nous aurons également besoin de jeunes diplômés dans le secteur agricole ».

Pour se faire, l’état devrait ouvrir un lycée agricole à Lébamba en septembre prochain. En plus de cet établissement consacré à l’agriculture, le gouvernement entend insérer des filières agricoles dans les Centres de formation et de perfectionnement professionnels (CFPP), “les classes vertes” verront également le jour dans les écoles et collèges, un laboratoire pour la vérification de la qualité des produits des agripreneurs gabonais, sera également construit. L’objectif étant d’aller vers l’autosuffisance alimentaire car le Gabon importe pour 450 Milliards de denrées alimentaires.

Pierre Rolland

Livraison
Urban FM