2020 : CHANGEMENT DE PARADIGME

Très attendu et très commenté sur les réseaux sociaux et en dehors, le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, est revenu lors de son adresse à la nation du 31 décembre 2020, à l’aube d’une nouvelle décennie, sur ses attentes envers toutes les personnes qui incarnent le pouvoir. Le président de la République attend de ces hommes et femmes des résultats.

« Mes chers compatriotes, C’est pourquoi, du sommet de l’État jusqu’à la base, j’attache et j’attacherai toujours, une importance particulière à la culture du résultat. Les dirigeants et responsables publics doivent changer de paradigme. Passer d’une logique d’annonces, à une logique de résultats. Car, je le sais, Vous ne nous jugerez pas sur nos intentions, mais sur nos réalisations et j’en suis conscient», a déclaré le numéro un gabonais au cours de son allocation, le 31 décembre 2019.

Ces mots marquent bien la volonté du chef de l’Etat, de faire de 2020 une année emprunte aux résultats au profit des gabonais. Ali Bongo invite les dirigeants à, non seulement « écouter » mais également « prendre en considération les aspirations légitimes » du Gabonais lambda. C’est pour lui tout le sens qu’il donne à l’action politique. Car selon lui les aspirations des citoyens sont légitimes, et basées sur des choses simples.

Le chef de l’Etat a instruit par la même occasion, ses équipes à répondre au besoin des populations en proposant des solutions sur le long terme, qui serviront aussi bien pour les générations présentes que celles avenir. Ces actions doivent toutefois tenir comptes de certaines urgences, à cet effet il est revenu sur la nécessité de mettre en place des mécanismes d’actions pouvant pallier aux questions urgentes. Au vu de ce discours l’on serait tenté de croire que le changement de paradigme, voulu par Ali Bongo Ondimba, amènera le gouvernement à inscrire son action dans une politique sociale, au profit des gabonaise et des gabonais.

Freddy MOUSSOUNDA

Livraison
Urban FM