spot_img

5 marques d’huile interdites à la vente au Gabon

LIBREVILLE, GABON (medias241.com)- L ’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (Agasa) vient de prendre des mesures exécutoires sur cinq marques d’huile alimentaire, suite à la publicité mensongère liée à l’indication de la mention ‘’huile sans cholestérol’’ sur les étiquettes respectives, selon un communiqué paru dans le quotidien L’Union du 21 février 2018.

Cette décision fait suite au prélèvement effectué depuis le 15 février sur une vingtaine d’échantillons d’huiles vendues sur le marché gabonais. Les analyses ont prouvé la présence de cholestérol dans cinq échantillons, contrairement aux mentions légales inscrites sur leurs étiquettes.

Ainsi, les huiles alimentaires suivantes sont déconseillées à la consommation : Lesieur pure huile végétale ; Pavani huile de tournesol ; Kent boringer huile de tournesol ; Starfarm huile végétale et Turkey brand huile végétale.

L’Agasa a pris des mesures exécutoire suivantes : rappel systématique des produits incriminés par les opérateurs économiques importateurs ; retrait desdites huiles en vue d’une saisie total des stocks ; suspension des importations et refoulement systématique des cargaisons flottantes des marques d’huile incriminées.

« Le Directeur général de l’Agence invite-t-il les consommateurs gabonais à vouloir bien redoubler de vigilance quant à l’acquisition de ces huiles, susceptibles d’occasionner des dommages pour leur santé », souligne le communiqué.

Placée sous la tutelle technique du Ministère de l’Agriculture, l’Agence Gabonaise de Sécurité Alimentaire (AGASA), a pour mission d’évaluer et gérer les risques sanitaires et nutritionnels présents dans les aliments destinés à la consommation humaine et animale depuis leur production jusqu’à leur distribution au Gabon.

Elle se charge de donner des avis positifs ou négatifs en vue d’une éventuelle commercialisation et consommation de denrées alimentaires sur le territoire gabonais, hormis le fait d’être une plateforme d’assistance technique et scientifique dans les domaines ayant un impact sur la sécurité alimentaire, dans le but de protéger la santé et les intérêts des consommateurs.

 

Caistab
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille