ABSENTÉISME DES CONSEILLERS ÉCONOMIQUES, ENVIRONNEMENTAUX ET SOCIAUX EN HAUSSE

Le président du Conseil économique, social et environnemental, René Ndemezo’o Obiang, a clôturé ce 26 septembre 2019, les travaux de la deuxième session ordinaire annuelle du CESE, sur une fausse note. Il a dénoncé les nombreux conseillers qui ont manqué à l’appel, à tour de rôle, durant les 21 jours de travaux.

René Ndemezo’o Obiang est exaspéré. Le taux d’absence des conseillers économiques, sociaux et environnementaux augmente de sessions en sessions. « Nous sommes ici pour travailler pour notre pays. Chacun de nous doit se poser cette question en manquant aux travaux en commission. Pourquoi suis-je venu au Conseil économique et social ? Est-ce que j’ai une responsabilité ? », s’est-il interrogé, en regardant les places vides dans la salle.

Le CESE compte 99 conseillers parmi lesquels des absentéistes. Ces membres proviennent en majorité des organisations syndicales des employeurs, des salariés, des confessions religieuses et des ONG.

Les conseillers présents aux travaux ont rédigé un document de 28 pages, divisé en 6 parties, contenant 8 annexes et plusieurs recommandations. Ce document qui porte sur le thème « conflit homme-faune sauvage et les risques de fracture sociale au Gabon », sera transmis aux membres du gouvernement, à l’Assemblée nationale et au Sénat.


Pamphil EBO

Livraison
Urban FM