ACCORD DE PÊCHE : LE GABON ET L’UNION EUROPÉENNE NÉGOCIENT

Ce 26 mai 2020, le ministre des Affaires étrangères, Alain Claude Bilie-By-Nze, a annoncé à travers un communiqué publié sur sa page Facebook, l’ouverture d’un nouveau round des négociations entre l’Union européenne et le Gabon sur l’accord de pêche.

Intégrant la stratégie de diversification de l’économie gabonaise, cet accord vise a accompagner les efforts de l’État pour donner un coup d’accélérateur à ce secteur en pleine expansion et dont le potentiel reste encore à développer pleinement.

Sous la houlette du ministre de l’Agriculture, Biendi Maganga Moussavou, pour la partie gabonaise et de Rosario Bento Païs, ambassadrice de l’Union européenne au Gabon, cette première phase des négociations sera axée sur l’agenda des discussions avant les aspects techniques.

Le dernier accord dans ce cadre, permettait aux navires européens de pêcher au large des côtes gabonaises, faisant ainsi du Gabon, le premier pool d’approvisionnement de l’Union européenne. Un positionnement qui ne lui profitait pas vraiment. Le nouvel accord en gestation sera bénéfique pour le Gabon.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM