Me Irénée Mezui Mba, avocat de la plateforme « Appel à agir » un mouvement proche de l’opposition a été placé en détention préventive à la prison centrale de Port-Gentil. Avec deux présumés complices, ils sont accusés d’avoir escroqué 700 millions de FCFA à la société gabonaise de raffinage (SOGARA). Des faits qu’il aurait reconnu.
Pourtant pour le Conseil de l’Ordre des avocats du Gabon, qui estime ne pas avoir une meilleure connaissance des faits reprochés, la mise en détention préventive de leur collègue est une « outrancière » violation de la loi. Selon l’Ordre des avocats du Gabon, le Procureur n’aurait pas suivi la procédure qui l’oblige à informer le bâtonnier de l’ordre de toute procédure contre un avocat.
Une accusation rejetée par le Procureur de la République de Port-Gentil qui affirme avoir respecté la procédure notamment les articles 70 et suivants de la loi N°013/2014 du 07 janvier 2015 fixant le cadre d’exercice de la profession d’avocat en République Gabonaise. Les avocats eux ont décidé de boycotter la session criminelle tant que leur collègue serait incarcéré, bien qu’il ait reconnu les faits, tel que rapporté par la presse locale.
Un débat de sourds entre les deux parties qui ne devrait pas remettre en cause le fond de l’affaire.