CENTRAFRIQUE : UN MERCENAIRE FRANÇAIS ARRÊTÉ A BANGUI AVEC UN ARSENAL DE GUERRE

L’information est absente des fils de FRANCE24 et RFI , pourtant un mercenaire français, Quignolot Juan Remy a été appréhendé lundi en fin de journée par les autorités centrafricaines. Ce sujet français. Plusieurs effets militaires ont été retrouvés à son domicile lors de la perquisition opérée par la police de Bangui.

Le procureur de la ville de Bangui qui a d’abord remercié la police pour ce coup de filet a déclaré qu’une perquisition a permis de découvrir plusieurs effets militaires au domicile d’un sujet français. Il s’agissait notamment d’armes de guerre, de moyens de communication et de géolocalisation, dont un plan de la ville de Bangui et des tenues militaires. Selon le Procureur, Monsieur  Quignolot Juan Remy est un militaire français à la retraite arrivé à Bangui depuis 2013. Il serait ancien formateur de groupe des groupes rebelles opposés au pouvoir de Bangui.

Interrogé, le mercenaire français a prétendu être membre de la presse. Cependant rien dans l’arsenal de guerre retrouvé chez lui en tend à confirmer cette version.  En garde a vue au sein d’une unité spécialisée de la police centrafricaine, Quignolot Juan Remy va bénéficier de toute l’assistance juridique dont il aura besoin «  Nous avons demandé à ce qu’il appelle son avocat, il va bénéficier de toutes les garanties de droits que la loi accorde à un présumé criminel » a précisé le Procureur de la République avant de rappeler que ce sujet français fera l’objet de poursuite judiciaire sur le sol centrafricain.

Très actives ces dernières jours sur l’actualité centrafricaine, les rédactions françaises de FRANCE24 et RFI ont curieusement éclipsé cette information qui fait pourtant la une des principaux médias de la sous-région.

Livraison
Urban FM