Présent à Perth, en Australie où il prend part depuis le 29 août dernier, et ce jusqu’à ce 02 septembre 2022, à la 21ème édition de la Conférence African Down Under (ADU), le ministre gabonais des Mines, Elvis Ossindji fait la promotion du potentiel minier gabonais. Objectif, présenter aux différents acteurs présents l’attractivité des gisements miniers gabonais et la capacité du pays à se positionner dans l’industrie minière internationale.
Selon Elvis Ossindji, « le Gabon a su très tôt se concentrer sur l’un de ses minerais phares, le manganèse, dont le pays est maintenant le 2ème producteur mondial. »
Déjà classé 2ème producteur mondial de minerai de manganèse haute teneur, le pays ambitionne de devenir le premier exportateur mondial de manganèse grâce à des opérateurs tels que Comilog, Nouvel Gabon Mining, Alpha Centauri Mining et la Société Equatoriale des Mines.
Africa Down Under (ADU) est une conférence minière organisée par PayDirt Media, une société médiatique australienne de premier plan. La conférence a été introduite afin de susciter l’intérêt de l’Australie pour le secteur minier et énergétique en Afrique. ADU est ainsi l’un des plus grands évènements miniers africain organisé en dehors du continent.
Cet événement est l’occasion pour notre pays déjà engagé dans le processus d’accélération de la transformation de son économie, de conforter son positionnement au rang des destinations minière de référence. Les récentes actualités minières gabonaises ont en effet eu un succès retentissant sur la scène internationale à savoir la signature de la convention de recherche du gisement de fer de Belinga avec le minier australien FORTESCUE METALS GROUP ainsi que l’importante découverte de zinc-plomb à haute teneur dans le gisement de Dikaki par la société d’exploration APOLLO MINERALS.