AFRIQUE : Un fonds de 46 millions de FCFA pour financer la culture

Lancé le 8 octobre 2018 et clôturé le 05 décembre à la même année, le premier appel à proposition du Fonds africain pour la culture bénéficie d’une enveloppe de 100 114 USD soit environ 46 millions de FCFA qui sera destinée à financer 12 projets retenus.

 Jean-Luc Gbati Sonhaye, l’administrateur du Fonds africain pour la culture (ACF) et plusieurs membres du conseil d’administration ont fait le bilan de cette première expérience et pour eux, c’était satisfaisant “En deux mois, nous avons reçu près de 500 propositions” ont-ils réagis au micro de Maliweb. 

Au total 446 projets de 34 pays africains et de la diaspora africaine ont été enregistrés et à l’issue de la délibération du jury, 12 projets ont été retenus pour être financés dont 7 projets des individus et cinq autres pour constituer la liste de réserve. Une enveloppe de près de 10 000 de dollars soit environ 4 500 000 FCFA sera destinée à chaque projet. Un soutien pas du tout négligeable quand on sait que financer des projets artistiques ou culturels passe généralement en dernière position pour plusieurs gouvernements sur le continent.

Lancé en 2017 aux Seychelles par de grands artistes peintres africains lors de l’atelier international de créations artistiques, le fonds africain pour la culture (en anglais African culture fund) a pour objectif d’appuyer et accompagner la professionnalisation des artistes et des acteurs culturels des pays africains et la diaspora africaine. Une opportunité à saisir cette année 2019 à partir du mois d’avril pour plusieurs disciplines du secteur de la culture et du créatif avec près de 2 000 000 dollars US (soit près de 900 millions de FCFA).

Pierre Rolland

Livraison
Urban FM