spot_img

AGOA : ENCORE PLUS D’OPPORTUNITÉS AUX USA POUR LES COMMERÇANTS GABONAIS

Au ministère du commerces, les agents membres du comité national de l’African Growth and Opportunity Act (AGOA) étudient depuis hier, 19 juillet 2022, une stratégie dans le but de renforcer les capacités d’exportation du Gabon vers le marché américain.

Selon Lucrèce Badjina Doukaga Afane, secrétaire générale adjointe du ministère du Commerce, les travaux ouverts hier « permettront de peaufiner le projet de stratégie nationale AGOA et d’identifier les produits à forte valeur ajoutée pouvant porter le label AGOA. De façon concrète, il s’agit d’y inclure une véritable infrastructure AGOA, de définir les secteurs prioritaires sur la base d’une analyse des potentialités du pays ».

Les relations entre les deux pays sont au beaux fixes, puisqu’ils entretiennent d’excellents rapports en matière de coopération. Les deux pays ont pris l’engagement de diversifier et de renforcer l’économie gabonaise, majoritairement concentrée autour du pétrole brut et des minerais. « L’examen de la balance commerciale entre les deux pays montre un excédent pour le Gabon, mais soutenu par l’exportation des matières premières » a indiqué la secrétaire générale.

Pour rappel, l’AGOA, est une loi américaine sur la Croissance et les Opportunités de Développement en Afrique. Votée et promulguée en mai 2000 par le Congrès américain, sous l’égide du Président Bill CLINTON, puis prorogée en 2015, elle permet aux pays de l’Afrique Subsaharienne d’exporter sur le marché américain sans droit de douane. Le Gabon est éligible depuis 2000.

Freddy Moussounda
Freddy Moussounda
Journaliste spécialisé dans les thématiques Politique et Société, Freddy Moussounda est chef de la rédaction de Medias241. Il est également consultant en communication.
Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille