Le président de la République Ali Bongo Ondimba, s’est déplacé dans le village Eyouga, pour observer l’état d’avancement du « projet fruitière-Eyouga ». Une plantation agricole où seront produits de l’ananas MD2 et de la banane cavendish, sur plusieurs hectares.
Samedi 28 septembre 2019. Le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, en séjour dans le Haut-Ogooué, joue la carte du terrain et de la proximité. Il s’est attardé sur cette plantation d’Eyouga qui va alimenter le marché local en produits alimentaires de bonne qualité.
L’exploitation d’Eyouga, vient s’ajouter aux autres programmes agricoles comme le projet »Graine » qui, à terme, visent à atteindre l’autosuffisance alimentaire du pays. ‘Je dis aux jeunes en quête d’emplois, à ceux qui, fonctionnaires aujourd’hui, voudraient se consacrer à l’agriculture : saisissez cette opportunité, vous ne le regretterez pas », avait souligné le Chef de l’État, en 2014.
En créant plusieurs emplois, cette plantation va également freiner l’exode rural qui frappe les populations de l’intérieur du pays.
Ali Bongo Ondimba renoue avec la tradition. Ceci à la grande satisfaction de la majorité des Gabonais. »Le terrain lui manquait’‘, glisse un conseiller.
Eyouga, est le village du directeur de cabinet du président de la République, Brice Laccruche Alihanga.
Pamphil EBO