AGRICULTURE : LE GABON SE DOTE D’UNE POLITIQUE SEMENCIÈRE

Adopté lors du conseil des ministres du 13 octobre 2020, le projet de loi fixant la politique semencière du Gabon, proposé par le ministère de l’agriculture, vient de trouver un écho favorable auprès de l’Assemblée nationale.

Réunis en séance plénière vendredi 14 mai 2021, les députés ont validé plusieurs projets de loi. Parmi lesquels, celui présenté par le ministère de l’Agriculture en rapport avec la politique semencière du Gabon.

Il s’agit d’un projet destiné à soutenir la matérialisation du développement du volet agricole gabonais, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération de la Transformation (PAT).

Cette politique est à la croisée des objectifs en termes de développement durable. Elle offre à ce titre, un cadre d’émancipation de l’agro-écologie non sans permettre au Gabon de réduire de 50% ses importations agricoles à l’horizon 2023.

Proposé par le ministre de l’Agriculture, Biendi Maganga Moussavou lors du conseil des ministres du 13 octobre 2020, l’adoption de cette loi par l’Assemblée nationale marque le début d’un nouveau défi socio-économique pour le Gabon.

Une fois totalement effective, cette politique favorisera en effet la création des conditions à la promotion de la qualité, production, commercialisation et utilisation des semences sur le territoire national avec des objectifs de production agricole révisés à la hausse.

Séraphin Lame

Livraison
Urban FM